La Bible - Parole de Dieu

"Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera..."

Qu'est ce que la Bible ?

Qu’est-ce la Bible ?

La Bible est un ensemble d’écrits inspirés par Dieu. Le nom Bible vient du grec « Ta biblia » pour signifier une collection de livres. Dans la Bible se trouvent plusieurs livres : on parle de bibliothèque. La Bible est aussi appelée aussi les Écritures, La Sainte Écriture, Les livres Sacrés, l’Ancien et le Nouveau Testament,  la Parole de Dieu.

De quoi nous parle la Bible ?

La Bible nous décrit l’histoire de notre Salut, le plan de Dieu et l’œuvre rédemptrice qui se sont  traduites par les deux Testaments ou Alliances.

Dans l’Ancien testament, nous découvrons la création (à partir de rien) du monde par Dieu, de l’homme, l’histoire des patriarches, le séjour et la sorite d’Égypte du Peuple d’Israël, l’installation sur la terre promise, la mission des Juges, des rois et des prophètes qui ont annoncé la venue du Messie, Jésus. Jésus est le médiateur de l’Alliance Nouvelle. Dans le Nouveau Testament Jésus accomplit la Loi et les Prophètes.

Toute la Bible est l’expression de l’amour de Dieu pour le monde et pour l’Homme. Dieu le Père crée et maintient dans l’existence toute la Création qu’il conduit vers son plein accomplissement en Jésus par l’Esprit Saint.

Origine divine de l’Ecriture : Exode 24, 4 – Dt 5, 1-22

Qui est l’auteur de la Bible ?

Dieu est l’auteur de la Bible. Il a choisi des hommes qu’il a inspirés. Il a agi en eux et par eux afin qu’ils mettent par écrit et sous son inspiration les réalités divinement révélées  que contiennent et présentent les livres de la Sainte Ecriture. C’est pourquoi la Bible désigne la Parole de Dieu et après la proclamation à la messe on termine par « Parole de Dieu » Inspiration du Saint Esprit : Marc 12, 36 - Actes 1, 16 - Hébreux 10, 15 - 1 Pierre 19, 21

Comment est structurés les livres de la Bible ?

La Bible comprend pour nous les catholiques comprend 73 livres. Elle décrit l’histoire du Salut du commencement (Genèse) à la fin (Apocalypse). Les livres sont subdivisées en deux : l’Ancien Testament (46 Livres) et le Nouveau testament ( 27  livres).

L’Ancien Testament compte 46 livres et est formé de 4 parties :

1-      Pentateuque

2-      Les Livres historiques

3-      Livres poétiques et sapientiaux

4-      Livres prophétiques

Pour le peuple de l’Ancien Testament, les cinq premiers sont les plus importants car ils constituent le fondement du peuple choisi par Dieu. Ils forment le cœur de l’Ancien Testament. La tradition les attribue à Moïse qui les aurait dictés. Ils sont appelés « Livres de Moïse » ou « Pentateuque ». Moïse occupe une grande place dans la tradition juive. Le Pentateuque est toujours placé au début de la bible suivi par les livres historiques, les livres poétiques et sapientiaux et enfin les prophètes.

Comment retrouver un passage de la Bible ?

Chaque livre de la Bible est divisé en chapitre et le chapitre est subdivisé en versets. Ainsi pour identifier un passage on donne d’abord le nom du livre, ensuite le chapitre et enfin le verset. Cela permet à tout le monde de se retrouver car les pages ne sont pas toujours identiques d’une traduction à une autre et d’une édition à une autre.

Exemple : Dt 6, 4 (Deutéronome 6, 4) :  « Ecoute, Israël »

Pourquoi lire la Parole de Dieu ?

Pour des quantités de raisons !

La Bible est le Livre au monde le plus lu, le plus consulté et le plus commenté dans le monde.

Ce n’est pas un conte : il s’agit de quelqu’un : Jésus-Christ, Verbe incarné ! Elle est le contenu de la Révélation divine ; elle est un message de Dieu, qui nous est adressé chaque jour personnellement. Elle s’exprime par l’Ecriture – Ancien et Nouveau Testaments, et elle est écrite sous l’inspiration de l’Esprit Saint.

Jésus-Christ répondit : ’’ Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera. Et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui ’’ »  (Jn 14,23)

La "Bible en nous" : La Bible à offrir pour lire la Parole de Dieu

Nous avons le plaisir de vous proposer la « Bible en Nous » dans notre diocèse : il s’agit, comme nous l’annonce Mgr David Macaire dans la vidéo de présentation, d’un véritable outil pratique et pédagogique destiné à rendre la Parole de Dieu accessible à tous en pénétrant dans toutes les familles et en devenant la base de l’animation pastorale dans nos paroisses et nos mouvements.

Les sites pour lire la Parole de Dieu

• AELF

Toute la Bible dans sa traduction officielle liturgique (celle qui est proclamée lors des célébrations eucharistiques) et aussi les prières de l’Eglise de chaque jour : prière des heures (laudes, vêpres, …) et lectures de la messe quotidienne.
    www.aelf.org
  • Bible Service

Le site du Service Biblique catholique Évangile et Vie qui édite les Cahiers Évangile. Des commentaires bibliques et pour tous les dimanches.
    www.bible-service.net
  • Prie en chemin

Méditation et prière à partir d’une lecture du jour en 12 min. Prie en Chemin est une proposition des jésuites de la Province d’Europe Occidentale Francophone (France, Belgique, Luxembourg).
    www.prieenchemin.org
  • Vers dimanche

Prier chaque jour l’évangile de dimanche prochain. Les textes de Vers Dimanche sont préparés par une équipe de bénévoles inspirés par la tradition ignacienne. Voir aussi www.notredameduweb.com.
    www.versdimanche.com
  • Retraite dans la ville

Site internet des dominicains de Lille qui propose gratuitement des retraites spirituelles en ligne pour découvrir et méditer la Parole de Dieu.
    www.retraitedanslaville.org
  • Prixm

Une newsletter gratuite qui chaque dimanche vous présente un texte de la Bible, illustré par les tableaux, films et musiques des artistes qu’il a inspirés ; le tout en 3 minutes et sans publicité. Pour le plaisir de la connaissance. Des contenus tirés des recherches de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem.
    www.prixm.org