Baptême en âge scolaire

"Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit"

C'est quoi le Baptême ?

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).
Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.
La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole : "Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit".

Comment demander le Baptême ?

Les parents et leurs enfants demandent le Baptême en fonction de l'âge :

Le Baptême des enfants de 3 à 6 ans

La préparation de l'enfant au baptême se fait dans le cadre de la paroisse. La première chose à faire est d’inscrire, si possible,  l’enfant à l'Eveil à la Foi.
La préparation se fait dans un Sous-groupe « Eveil à la foi – Baptême » animé par des Animateurs Eveil à la Foi spécifiques.
Elle dure environ de 3 à 6 mois et se réalise en grande partie avant et au cours des différentes étapes du baptême à partir des symboles des différents rites.

Le Baptême des enfants de 7 à 12 ans

La préparation d’un enfant au baptême se fait dans le cadre de la paroisse ou d’une école catholique.
Les Familles demandeuses participent à une Réunion d’information auprès des responsables de l’Accompagnement aux sacrements (Catéchuménat), en fonction de l'organisation de la paroisse de la famille, quelle que soit la période.
Par la suite, un entretien individuel sera proposé à la Famille afin de valider la demande d'accompagnement.
Il sera demandé aux Familles demandeuses de s'’inscrire, si possible, la famille à la Catéchèse 7-12 ans.
En parallèle à la catéchèse familiale, les familles, en présence des parains et des marraines, vivront  les différentes étapes, les "scrutins", jusqu'à la célébration du Baptême.

Le Baptême des enfants de 13 à 15 ans

Le Baptême du jeune sera préparé en même temps que les autres Sacrements de l'Initiation Chrétienne ( 1ère Communion et Confirmation).
Attention : L’accord des 2 parents est obligatoire
Il sera demandé aux Familles demandeuses d' inscrire le jeune, si possible, au Cheminement.
En parallèle au Cheminement, les jeunes, en présence de leurs parents, des parains et des marraines, vivront  les différentes étapes, les "scrutins", jusqu'à la célébration de leurs Sacrements d'Initiation Chrétienne.