Pourquoi Prier ?
Lors de ses audiences générales du mois de mai 2020, tenue dans la bibliothèque du palais apostolique, le pape François a entamé un nouveau cycle de catéchèses portant sur la prière. « La prière est la respiration de la foi, c’est son mode d’expression intrinsèque. Tel un cri qui sort du cœur de celui qui croit et qui s’en remet à Dieu ».
« Dans le cœur de l’homme il y a une voix qui prie, plus forte que toute argumentation contraire. Nous avons tous cette voix en nous. Une voix qui sort spontanément, sans que personne ne lui en donne l’ordre… », a encore affirmé le pape François.
Pour lui, « les hommes et les femmes qui prient savent que l’espérance est plus forte que le découragement » et « croient que l’amour est plus puissant que la mort… » Ils ont sur leur visage des reflets de lumière : « car même dans les jours les plus sombres, le soleil ne cesse de les illuminer. La prière t’illumine : elle t’illumine l’âme, elle t’illumine le cœur et t’illumine le visage », a-t-il assuré.
Quelques exemples de prières
La prière d'Alliance
La prière d’Alliance m’apprend à reconnaître petit à petit la présence et l’action de Dieu dans ma vie quotidienne, ma manière d’être avec lui… ou sans lui… cette prière fait entrer dans une attitude d’éveil et de veille.
Pendant un temps bref de 10 à 15 minutes, si possible chaque jour, je me tourne vers lui pour revoir avec Lui journées, évènements et rencontres, me souvenir de son amour envers moi et m’inciter à en vivre concrètement. Elle favorise le renouvellement de l’Alliance avec Dieu au jour le jour : « vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu » (Jr 30,22).
C'est une prière personnelle pour Dieu. Elle consiste à dire 3 phrases :
- Merci
Pour ce qu'il y a de bon dans ma journée, dans ma vie, dans la Parole lue. - Pardon
Pour ce qui est difficile, pour mes manques d'amour, mon incapacité à vivre la Parole - S'il te plaît
Pour présenter mes demandes
Pour approfondir la méthode, cliquez ici
La Lectio Divina
« La lectio divina constitue un véritable itinéraire spirituel par étapes. De la lectio, qui consiste à lire et relire un passage de l’Écriture Sainte en en recueillant les principaux éléments, on passe à la meditatio, qui est comme un temps d’arrêt intérieur, où l’âme se tourne vers Dieu en cherchant à comprendre ce que sa parole dit aujourd’hui pour la vie concrète. Vient ensuite l’oratio, qui nous permet de nous entretenir avec Dieu dans un dialogue direct, et qui nous conduit enfin à la contemplatio ; celle-ci nous aide à maintenir notre cœur attentif à la présence du Christ, dont la parole est une « lampe brillant dans l’obscurité, jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans nos cœurs » (2 P 1, 19). »
Pour approfondir la méthode, cliquez ici
Prier le chapelet avec Marie
Un chapelet est facile à utiliser : il se compose d'une série de prières que l'on récite calmement. Si on ne connaît pas ces prières, pas de panique, on peut les lire, elles rentreront à force de les dire !
On se munit donc d'un chapelet avec 5 dizaines (5 groupes de 10 grains chacun). Encore qu’il soit possible de le faire avec un dizainier ou avec les doigts, mais c’est moins commode pour la méditation.
Pour méditer le chapelet :
1. Sur la croix, faites le signe de croix et dites-le “Je crois en Dieu”,
2. récitez un “Notre Père”, 3 “Je vous salue Marie” (pour les 3 vertus théologales) et 1 “Gloire au Père”,
3. méditez 5 mystères sur les 5 dizaines : 1 “Notre Père”, 10 “Je vous salue Marie”, 1 “Gloire au Père”
Pour voir la prière du Chapelet, cliquez ici ou sur l'image
Pour aller plus loin sur le chapelet et le rosaire, Cliquez ici