“Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent” ( Ps 84)

La Catéchèse diocésaine, en lien avec la Pastorale Sociétale, vous propose de découvrir ou de redécouvrir  Sainte Bakhita et de réfléchir seul, en famille ou en groupe, sur la thématique de nos esclavages.

Qui est Sainte Joséphine Bakhita ?

Sainte Joséphine Bakhita est née au Soudan en 1869 et a été réduite à l’esclavage alors qu’elle n’était qu’une enfant. Par la suite, elle a été vendue à un diplomate italien et amenée en Italie. Plus tard, elle fut libérée avec l’aide des Sœurs Canossiennes Filles de la Charité. Grâce à elles, elle a découvert Dieu, qu’elle a fidèlement servi jusqu’à sa mort, en 1947. En octobre 2000, Joséphine Bakhita a été canonisée par le Pape Jean-Paul II.

Le Pape François, lors de son audience (11 octobre 2023) dit : 

“Le pardon a libéré sainte Bakhita. D’abord celui reçu par «l’amour miséricordieux de Dieu», puis celui qu’elle a donné et qui ont fait d’elle «une femme libre, joyeuse, capable d’aimer»

 D’un service contraint en tant qu’esclave, elle a choisi ensuite le service comme «l’expression du don gratuit de soi», portant sur ses épaules les fardeaux d’autrui. Sa vie est «une parabole existentielle du pardon» ajoute le Souverain pontife.

Son exemple nous aide à être libérés «de nos esclavages et de nos peurs» et «à démasquer nos hypocrisies et nos égoïsmes, à surmonter rancœurs et conflits». Le pardon, conclut François, «ne t’enlève rien mais ajoute de la dignité à la personne, nous fait lever le regard vers les autres pour les voir aussi fragiles que nous, mais toujours frères et sœurs dans le Seigneur ».

Prière à Sainte BakHita

O Dieu, Père de miséricorde, qui nous as donné Sainte Joséphine Bakhita cette sœur universelle, modèle évangélique de foi simple et de charité, donne à nous aussi la volonté de grandir et d’aimer selon l’Evangile. Exauce-nous les Prières de toutes les personnes qui invoquent son intercession. Donne-nous la grâce d’un cœur miséricordieux comme le sien, cœur capable de pardonner même à ceux qui nous ont fait du mal, cœur capable de vaincre le mal avec la puissante force du bien. »

Sainte Joséphine Bakhita, Priez pour nous !

« O Dieu notre Père, Liberté pour les opprimés et Consolateur des pauvres qui appelle les hommes et les femmes de chaque Nation à goûter la béatitude de la Liberté et de la Foi, allume en Tes fils le désir de la Sainteté dont Tu as comblé Sainte Joséphine Bakhita, Vierge, pour que, fidèles à Tes Commandements, nous Te servions avec la même pureté de coeur. Nous Te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen. »

Pour télécharger la prière, cliquez ici ou sur l'image

Outils d'animation de séance en groupe autour de Sainte Bakhita et de l'esclavage