Le Temps de l'Avent

Se préparer intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes

Qu'est ce que le Temps de l'Avent ?

La Maison St Jean-Paul (qui accompagne les séminaristes) en collaboration avec le Service Diocésain de la Catéchèse de la Martinique, vous propose de découvrir ou redécouvrir le temps de l'Avent ; ceci à travers cette série en 3 épisodes. 

Afin de tester votre compréhension de l'épisode 1, nous vous proposons de faire ce petit QCM en cliquant ici

Afin de tester votre compréhension de l'épisode 2, nous vous proposons de faire ce petit QCM en cliquant ici

Afin de tester votre compréhension de l'épisode 3, nous vous proposons de faire ce petit QCM en cliquant ici

Afin de tester votre compréhension de l'épisode 4, nous vous proposons de faire ce petit QCM en cliquant ici

Préparer l'Avent avec la Couronne de l'Avent et la Crèche de Noël 

La Couronne de l'Avent

Mais d'où vient la tradition de la Couronne de l'Avent?
Cette tradition populaire préchrétienne devint, au XVIe siècle, en Germanie, un symbole chrétien de l’Avent qui se répandit ensuite dans de nombreux pays. Dans certaines familles, allumer une bougie de cette couronne, chaque dimanche de l’Avent, est l’occasion d’un temps de prière. La couronne de l’Avent peut en effet nous dire quelque chose de ce temps précédant Noël.

Pour en savoir plus sur la couronne de l'Avent, cliquez ici

Comment fabriquer une couronne de l'Avent?

La Créche de Noël

La coutume est d’installer la crèche le premier dimanche de l’Avent et de la démonter à la fin du temps de Noël après l’Epiphanie. Certains gardent la tradition ancienne de l’exposer jusqu’au 2 février, la fête de la chandeleur, la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël.

Mais d'où vient la tradition de la Crèche de Noël ?
Très tôt, ont existé des pèlerinages dans une grotte à Bethleem sur l’emplacement supposé de cette mangeoire. La Nativité est représentée par des images, des fresques et des mosaïques. Mais c’est à Saint François d’Assise qu’est attribuée la première crèche vivante. Il disposa une véritable mangeoire remplie de paille, avec un âne et un bœuf. Aujourd’hui toutes sortes de crèches existent. Les dimensions, les matériaux, les personnages  varient mais à chaque fois, elles rappellent le message d’amour de Noël.

Comment fabriquer une crèche de Noël?