Ephéméride

St Jean-Paul II

Date : 1920-2005
Vie du saint : 264ème Pape de 1978 à 2005

Né en 1920 à Wadowice (Pologne), Karol fait ses études à l'Université Jagellon de Cracovie où il suit aussi des cours de théâtre, jusqu'à la fermeture de l'école lorsque les nazis occupent la Pologne. Karol gagne alors sa vie en travaillant à l'usine chimique Solvay. Mais il commence aussi à ressentir l'appel du sacerdoce, et parvient à suivre les cours de formation du séminaire clandestin de Cracovie.
La guerre terminée, il poursuit ses études au Grand Séminaire, à peine rouvert. Il est ordonné le 1er novembre 1946. Envoyé à Rome, il occupe son temps libre à exercer son ministère auprès des émigrés polonais. De retours en Pologne où il est nommé vicaire de Cracovie, il s'occupe beaucoup de l'aumônerie étudiante.
Il est nommé évêque en 1958 par le VénérablePie XII, puis Archevêque de Cracovie par le Bx Paul VI. Il participe au Concile Vatican II et au Synode des Évêques. Il est élu Pape au cours du second conclave de 1978, et prend le nom de Jean-Paul II.
Avec un inlassable esprit missionnaire, il voyage énormément dans le monde entier pour rencontrer le Peuple de Dieu et les responsables des nations.
Assuré de l'importance de la place des jeunes dans l'Église, il lance les Journées Mondiales de la Jeunesse en 1985, qui ont rassemblé des milliers de jeunes du monde entier. Il ouvre aussi le dialogue avec les juifs et les représentants des autres religions, les invitant à la prière pour la paix.
Jean-Paul II meurt au Vatican le 2 avril 2005.

"N'ayez pas peur !"